information sur mutuelle pour chiens chats  frais médicaux pour félins  assurance canine'
					onmouseover='$(\ mutuelle pour chien

Les maladies les plus courantes pour un chien

Maladies les plus courantes dans la vie d'un chien, les symptômes, et leurs traitements :

Les maladies infectieuses du Chien
Maladies virales flêche bas
Maladie Symptômes Traitement Prévention
L’hépatite contagieuse ou maladie de Rubarth

Provoquée par un adénovirus, cette maladie se transmet par simple contact (léchage, nez à nez, chienne allaitante) ou par contact indirect (objets ou aliments souillés).

Diminution de l’appétit, fièvre, muqueuses pâles, conjonctivite, toux, douleurs abdominales, vomissements et diarrhée. Le traitement spécifique est la sérothérapie, qui reste efficace seulement durant les 48 premières heures de la maladie. L’isolement de l’animal infecté.
Maladie de carré

Due à un virus de genre Morbillivirus, proche de celui la rougeole. Sa contagion se fait de chien à chien (léchage, contact nez à nez).

Symptômes respiratoires, digestifs, cutanés, oculaires et nerveux. Il n’y a pas de traitement spécifique, une hospitalisation est souvent nécessaire pour réduire les troubles digestifs, respiratoires et nerveux. Etablir deux semaines de mise en quarantaine avant d’introduire un nouvel animal dans un groupe de chiens sains.
La Parovirose canine

Il s’agit d’un parvovirus canin, qui touche le plus souvent les chiots. Elle se transmet par le contact nasal ou buccal des matières fécales des chiens infectés.

La forme gastrique :fatigue, perte d’appétit, avec ou sans fière. Puis des vomissements, diarrhées et déshydratation.La forme myocardique :pas de signe, la mort peut survenir par un choc aigu. Il n’existe pas de traitement à ce jour. Le vétérinaire peut administrer un traitement symptomatique mais la mort se produit le plus souvent. Une hygiène rigoureuse. La vaccination dès l’Âge de 8 semaines.
Le toux du Chenil

Composé de plusieurs virus, elle est très contagieuse car se transmet par voie aérienne. Cependant, elle n’est pas dangereuse pour un animal en bonne condition physique.

Caractérisée par des troubles respiratoires accompagnés d'une toux grasse ou sèche. Larmoiement, écoulement nasal. Traitement par anti-tussif, anti-inflammatoires, antibiotiques. Les animauxmalades doivent être isolés ainsi que les locaux nettoyés.La vaccination.
La Rage

Provenant d’un virus de la famille des rhabdoviridés, transmit généralement par morsure. Il y a deux types de rage : la rage furieuse et la rage paralytique.

La rage furieuse : agitation, morsure, mal à saliver, puis paralysie. Il est possible de vacciner le chien avant le début des symptômes.Après, il n’existe pas de traitement de la maladie. La vaccination reste la seule protection, elle est obligatoire et fondamentale.
Maladies bactériennes flêche bas
Maladie Symptômes Traitement Prévention
La tuberculose

Causée par la Mycobactérium bovis, transmise par les aérosols, sécrétions diverses, lésions cutanées. Maladie zoonose.

Perte de poids, diarrhée, constipation, toux et respiration discordantes et des symptômes locaux selon le foyer tuberculeux. La mort survient quelques mois après l’infection. Le traitement est hasardeux et dangereux, l’animal atteint doit être euthanasié rapidement.
Le tétanos

Provoqué par le Clostridium, cette maladie rare est redoutée. Elle touche le système nerveux du chien.

Spasmes musculaires, incapacité à se tenir à 4 pattes, contracture des muscles faciaux (aspect « rire sardonique »). L’administration de tranquillisants est conseillée. Si la maladie est détectée dans un laps de temps réduit, une sérothérapie s’avérera efficace. Utilisation régulière d’un antiparasitaire (contre les puces).
La leptospirose

Due à des bactéries dites spirochètes, ce sont les rongeurs qui transmettent cette maladie aux chiens par l’urine, en contact avec leur urine infectée, en la buvant ou en nageant dedans. Maladie zoonose.

Gastro-entérites hémorragiques, des néphrites avec urémie, (inflammation des reins ), voire la jaunisse. Un traitement antibiotiques, qui peuvent être efficaces si administrés à temps. L’hygiène sanitaire.
Les Otites

Cette inflammation du pavillon de l’oreil ou du conduit oditif, peut toucher une ou les deux oreilles. Il y a différents types d’otites : parasitaires, bactériennes, allergiques.

Douleur, oedème, rougeur et chaleur. Selon le type d’otite, les sécrétions peuvent être brun clair à noir accompagnées de démangeaisons. Traitement locaux avec liquide (gouttes) instillé dans les oreilles (nettoyant, antibiotiques, des comprimés et du lait dermatologique pour le pavillon. Usage régulier de produits d’hygiène spécifiques dans les conduits auditifs pour éliminer tout parasite.
Les Infections cutanées

Plaques enflammées, purulentes et avec croutes. Elles entraînent la chutte des poils.

Inflammation cutanée et démangeaison, perte de poil, pelage terne, taches rouges, pus, pustule, croûtes. Traitement spécifique des lésions cutanées initiales (soins). Traitement de l’infection bactérienne secondaire (corticoides, antihistaminiques).
Maladies parasitaires flêche bas
Ce sont les maladies causées le plus souvent par les tiques. Elles s'attrapent dans les buissons, les haies, l'herbe ou les brousailles. Mais aussi de chien à chien. Une tique peut sauter et courir.
Maladie Symptômes Traitement Prévention
La piroplasmose

Ce parasite détruit les globules rouges, c'est l'une des maladies parasitaires les plus fréquente. Elle peut être mortelle.

Refus de se nourrir, forte fièvre, vomissement, urine anormale. Le port de collier anti-puce, les pulvérisateurs, les pipettes. La vaccination.
La maladie de Lyme

Due à Borrelia Burgdorferi, une bactérie provenant des tiques.

Fièvre récurrente, abattements, anorexie, respiration haletante. Mais aussi douleurs musculaire/articulaire. Un traitement antibiotique, une sérologie. Produits contre les tiques.
La spirocercose

Causé par le parasite spirocerca lupi, cette maladie se transmet en mangeant les excréments d'animaux malades.

Amaigrissement, anémie, symptomes difestifs et respiratoires voir nerveux. Un traitement délicats avec des médicaments pour bovins. Mais l'évolution est souvent fatale. L'hygiène, la prudence.
La leishmaniose

Provient d'un moustique, le phébotome. Cette maladie grave est une zoonose.

Amaigrissement, ulcération de la truffe, ganglion, lésion oculaire, yeux et nez crouteux, pousse des ongles. Traitement par injection (glucantime) associé à la prise de comprimés par une voie orale. Produits répulsifs pour le phlébotome (colliers, pipettes ou sprays. La prudence, les insecticides. La vaccination.

Voir en format pdf.

Les principales recommandations pour les chiots/chiens :

Conseil :

Vaccins :

Les premières injections doivent être faites dès l’âge de 2 mois, l’âge où le chien n’est plus protégé des anticorps de sa mère. Il faut faire 3 injections, à un mois d’intervalle chacune.

Il y a 7 maladies contre lesquelles votre chien doit se faire vacciner :
La maladie de Carré, la parvovirose, l’hépatite contagieuse canine, la rage, la leptospirose, la piroplasmose, la toux du chenil.

Les rappels doivent être faits tous les ans.

Les chiens quittant le territoire français doivent obligatoirement être vaccinés contre la rage.

Une souscription simple et rapide

Avec Assurvéto vous n’avez pas besoin de vous déplacer : vous souscrivez en ligne depuis chez vous et vous recevez votre attestation immédiatement par e-mail.
Soucieux de nos clients, notre formulaire est simplifié et adapté pour moduler la couverture de votre ou vos animaux.
Assurvéto, c’est aussi une équipe qui vous accompagne et vous conseille.


assurmix courtier en assurance


ASSURMIX, Courtier d'assurances
Découvrez nos autres produits Assurmix Découvrez nos autres produits
assurski assurance neige assursport assurance sport assurkids assurance scolaire et extra scolaire assurtonpret assurance de prêt assurfranchise rachat de franchise