mutuelle pour chat les frais médicaux  maladie pour chien mutuelle pour chat

Les maladies les plus courantes pour un chat

Maladies les plus courantes dans la vie d'un chat, les symptômes, et leurs traitements

Les maladies infectieuses du Chat
Maladie Symptômes Traitement Prévention
Le coryza du chat

Appelée la grippe du chat, c’est une maladie complexe, car elle résulte de l’association de plusieurs virus et bactéries.

Signes respiratoires (toux, éternuements), écoulements oculaires et naseaux, perte d’appétit, perte de poids, tâches rouge dans la bouche. Un traitement à base d'antibiotiques. La meilleure manière de combattre le coryza félin reste la vaccination
L’entérite féline

Surnommée la maladie du jeune âge, c’est la principale cause de mortalité des chatons. Elle est transmise par les excréments.

Vomissements, diarrhées, déshydratation. Un traitement par antisérum intraveineux. Il existe un vaccin.
La chlamydia

Causée par une bactérie qui affecte les voies respiratoires et provoque des troubles oculaires. Elle se transmet de chat à chat, par les sécrétions lacrymales ou nasales.

Inflammation douloureuse de l'oeil : conjonctivite, éternuements. Un traitement antibiotique local, administré par voie orale. Seul le vaccin permet de protéger son chat, il peut se faire dès l’âge de 2 mois.
Le FIV (virus d'immunodéficience féline)

Est un virus de la même famille que le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine, elle affaiblit les défenses de l’organisme contre les microbes. Elle se transmet essentiellement lors des bagarres (morsures).

Fièvre, ganglions, atteinte cutanée et digestive avec infection. Atteinte de la bouche du nez et de la peau. Perte de poids. Malheureusement, aucun vaccin n’existe contre cette maladie. Mais on peut administrer au chat une prise d’antibiotiques ou de corticoïdes pour réduire les symptômes de manière temporaire. Stériliser et vacciner le chat.
La rhino-trachéite virale féline

Provoquée par un virus, elle est similaire au rhum chez l’humain. Elle passe au bout de quelques semaines.

Eternuements, un écoulement nasaux clair ou épais, écoulement oculaire, toux. Augmenter le taux d’humidité, nettoyer les yeux, utiliser un décongestionnant nasal. La vaccination.
La Péritonite Infectieuse Féline (PIF)

C'est une maladie grave qui touche les organes. Elle se transmet par contact étroit entre les chats.

Maladie très contagieuse due à un virus coronarien transmis au chat lorsqu’il lèche des excréments infectés. Elle touche plusieurs organes (foie, reins, poumons, cerveau). Fièvre, fatigue, diarrhée, perte d'appétit. Des complications surviennent aux yeux et au système nerveux central. Il n’y a pas de vaccin à ce jour. Une cure à base de cortisone et d'antibiotiques peut soulager le chat temporairement, mais l'issue reste fatale.
La toxoplasmose

Répandu dans l’organisme par un parasite, on le retrouve dans les excréments. La moitié des chats en sont atteint mais les symptômes apparaissent chez les plus faibles. Maladie zoonose.

Diarrhées essentiellement Un traitement à base de vermifuge reste suffisant : compter 6 à 10€ selon la taille de votre chat. Il n’existe aucun vaccin, en revanche il faut se débarrasser rapidement des litières usagées pour limiter les risques.
La rage

Causé par un virus qui affecte le système nerveux central. Cette maladie mortelle est un zoonose , elle se transmet à l’homme (morsure, griffure, léchage).

Forte salivation, troubles du comportement, agressivité, pupilles dilatées, convulsions. Par la suite on assiste à une paralysie générale puis à la mort Il n’existe aucun traitement à ce jour. Son vaccin est fortement recommandé pour les chats sortant à l’extérieur. Il est également obligatoire si votre chat quitte le territoire français.
Maladie des griffes du chat

Causé par les bactéries provenant des puces du chat, ou du chat sauvage au chat domestique.

Fièvre, baisse de la fertilité pour les femelles, anémie, léthargie, cataracte, micro-abcès dans le foie et dans la rate. Une élimination complète des puces. Il n'existe pas de vaccin à ce jour. Le dégriffage du chat reste inefficace.
La leucémie féline (FeLV)

Provoquée par un virus qui se transmet par la salive. Cette maladie est la principale cause de mortalité chez le chat.

Rapide perte de poids, gingivite. Destruction du système immunitaire : l’animal attrape alors toute sorte d’infection et de maladies. Il n’y a pas de traitement, un chat infecté ne vit pas plus de 3 ans. La vaccination contre le FeLV, qui existe depuis 1985.

Voir en format pdf.

Les principales recommandations pour les chatons/chats ?

Conseils :

- Vacciner les chatons avant de les laisser sortir
- Effectuer les rappels annuels de vaccination
- Ne pas laisser en contact les chats qui ne sont pas encore vaccinés
- Faire castrer les mâles, pour leur éviter de se battre et de revenir avec des morsures qui pourraient s'infecter
- Porter des gants jetables pour changer la litière et se laver les mains ensuite.
- Changer la litière 1 fois par jour (Les femmes enceintes doivent laisser ce soin à d'autres personnes)

Vaccins :

Pour les chats d’appartements : le typhus et le coryza.
Pour les chats qui sortent et sont en contact avec des chats sauvages : la leucose.

Les chats quittant le territoire français doivent être vaccinés contre la rage.

Enfin, les vétérinaires recommandent une visite de routine par an, et plus fréquemment quand ils sont âgés.

Une souscription simple et rapide

Avec Assurvéto vous n’avez pas besoin de vous déplacer : vous souscrivez en ligne depuis chez vous et vous recevez votre attestation immédiatement par e-mail.
Soucieux de nos clients, notre formulaire est simplifié et adapté pour moduler la couverture de votre ou vos animaux.
Assurvéto, c’est aussi une équipe qui vous accompagne et vous conseille.


assurmix courtier en assurance


ASSURMIX, Courtier d'assurances
Découvrez nos autres produits Assurmix Découvrez nos autres produits
assurski assurance neige assursport assurance sport assurkids assurance scolaire et extra scolaire assurtonpret assurance de prêt assurfranchise rachat de franchise